AEFE

24 Jan 2019

Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble 495 établissements scolaires, implantés dans 137 pays. Le réseau scolarise 342 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous les établissements sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 74 de ces établissements sont gérés directement par l’AEFE, 156 (dont l’Ecole Française Docteur René Guillet) ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 265 autres sont des établissements partenaires.

Tous les établissements homologués sont ouverts aux enfants français résidant hors de France et peuvent accueillir des élèves d’autres nationalités. Ils respectent les programmes français, préparent aux mêmes examens et diplômes qu’en France. L’homologation garantit à la fois la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé. Enfin, l’homologation de ces établissements permet aux élèves français qui y sont scolarisés d’être éligibles aux bourses scolaires.

Les établissements conventionnés sont gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d’agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions. Ces établissements entretiennent avec l’AEFE un dialogue de gestion constant.

Pour plus d’informations sur l’AEFE, vous pouvez vous rendre sur le site de l’agence : AEFE