Le fonctionnement de la bourse scolaire

23 Jan 2019

L’Etat français apporte, selon les revenus des familles françaises, une aide financière pour garantir la scolarisation de leur enfant de la maternelle à la terminale.

Les familles sont informées des modalités du dispositif régissant l’attribution des bourses scolaires. Les dossiers à remplir peuvent être retirés au secrétariat de l’école ou au Consulat à partir du mois de décembre. Les dossiers complétés sont ensuite retournés au Consulat de France avant la date limite indiquée. Les résultats de la commission des bourses (au printemps) sont communiqués directement aux parents par le Consulat.

Il est rappelé que pour pouvoir prétendre à une bourse, les enfants doivent :
• Être de nationalité française
• Résider avec leur famille (père et/ou mère, tuteur légal) dans le pays.
• Être inscrits au Registre mondial des Français établis hors de France (le demandeur de bourse doit également être inscrit à ce registre quelle que soit sa nationalité.)
• Être âgés d’au moins 3 ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire et au-delà de 17 ans, ne pas avoir un retard scolaire de plus de deux ans.
• Fréquenter régulièrement les cours.

Par ailleurs, les familles ne doivent pas bénéficier des prestations sociales françaises (allocations familiales, congé parental…).

Une deuxième commission se réunit en novembre. Les nouvelles familles peuvent donc déposer un dossier de demande de bourse aux mois de septembre et octobre.